Football : les 3 principes de défense indispensables

Votre équipe vient de perdre le ballon, elle passe donc d’une position d’attaque à une situation de défense. Pour faire face à cela, vos joueurs doivent progressivement intégrer les principes tactiques de défense. L’objectif ? Garder l’équipe adverse loin de son propre but, l’empêcher de marquer et récupérer le ballon. Voici un rappel des 3 principes de défense indispensables.

 

Juventus

 

1/ Ralentir l'attaque adverse

 

Lorsqu’un de vos joueurs perd le ballon, il faut empêcher l’équipe adverse de progresser. Le premier réflexe doit être (pour le joueur le plus proche du ballon) de ralentir l'action offensive de l'adversaire. Les autres joueurs doivent s’organiser de façon à fermer les espaces et resserrer le bloc pour ne pas laisser de chances aux adversaires de passer. Pendant l’entraînement, travaillez les 1 contre 1 et le repli de l’équipe.

 

2/ Se replacer

 

Les joueurs se replacent tout en surveillant le ballon et les adversaires. Ils reconstituent un bloc défensif toujours dans l’objectif de protéger le but et de fermer les espaces. Pendant cette phase de non-possession de la balle, le champ de jeu peut être divisé en deux parties : le "côté fort" de l'action (partie dans laquelle se trouve la balle), et le "côté faible " de l'action.

Si un joueur est dans le côté fort, il doit aller soit en pression sur la balle, soit effectuer une action de couverture. C’est une mise en pression pour fermer les espaces et empêcher les actions qui sont mises en place. Cette mise en pression est composée d’actions individuelles et d’équipe : 1 joueur assure le marquage du possesseur de balle, pendant que l'équipe occupe le reste de l’espace selon la tactique choisie et la situation de jeu. Sur le côté faible, les joueurs doivent soit intercepter, contrôler un joueur menaçant, ou défende le but selon l’évolution de la situation.

 

3/ Récupérer le ballon

 

Comment récupère-t-on le ballon ? En travaillant en équipe sur le temps et l'espace de jeu. La récupération se fait par un combo de gestes défensifs (duel, tacle, interception, contre) et par un pressing pour faire perdre le ballon à l’adversaire ou provoquer une faute. Une équipe fait pression en fermant les espaces, gardant le possesseur de balle sous pression, en réduisant ses marges de manœuvre, et en occupant le reste de l’espace pour empêcher les passes. Dès que l’équipe récupère le ballon, elle devient attaquante. Plus une équipe récupère le ballon rapidement, plus elle est en avantage et peut marquer plus facilement si la défense adversaire n'est pas encore replacée. Cette gestion du temps lors de la transition défenseur-attaquant est très importante et fait la différence à la fin du match.

Ajouter un commentaire